La télédétection, également appelée observation de la Terre, désigne généralement l’utilisation de systèmes de capteurs (installés sur satellite, aéroportés, aquatiques ou terrestres) pour collecter des informations sur la planète, notamment sur les terres, l’atmosphère et les plans d’eau.
L’équipe de télédétection est composée de deux groupes : l’un en poste à Inuvik, au Centre de géomatique de l’Arctique de l’Ouest, et l’autre à Yellowknife. Elle fournit de l’expertise et des services dans les domaines suivants :
- Analyse des données matricielles;
- Collecte de données pour répondre aux besoins de projets spécifiques;
- Données d’observation aériennes et satellitaires;
- Coordination des systèmes d’aéronefs télépilotés dans l’ensemble des TNO;
- Entreposage de données;
Centre de géomatique de l’Arctique de l’Ouest
Le Centre de géomatique de l’Arctique de l’Ouest a été établi en 2018 et s’appuie sur les investissements dans la station-relais pour satellites d’Inuvik et l’achèvement de la liaison optique de la vallée du Mackenzie pour stimuler l’économie numérique dans le Nord. Le centre est situé dans l’Institut de recherche Aurora, à Inuvik, et est l’antenne régionale du Centre de géomatique des TNO. La mission du centre est la suivante :
Instaurer des programmes de surveillance des ressources naturelles et économiques et des infrastructures des TNO à l’aide des technologies de télédétection;
Créer et favoriser, en collaboration avec l’Institut de recherche Aurora, des occasions de recherche en sciences appliquées qui exploitent la technologie et les données de télédétection, pour aider les administrations et les collectivités ténoises à prendre certaines décisions;
Promouvoir l’importance de la télédétection, de la géomatique, des données et des ressources cartographiques ouvertes disponibles par l’intermédiaire du Centre de géomatique des TNO afin de soutenir la prise de décisions.
Produits de télédétection
L’équipe de télédétection utilise un logiciel spécialisé en combinaison avec des données provenant de plusieurs capteurs pour créer toute une gamme de produits de données. Par exemple, les radars de détection peuvent être utilisés pour montrer les mouvements du sol causés par les changements du pergélisol, ainsi que l’épaisseur de la glace. D’autres capteurs qui font appel à des ondes de longueurs variées du spectre lumineux ont été utilisés pour évaluer la gravité de brûlures, classer les types de végétation et évaluer les changements du paysage. La technologie des systèmes d’aéronefs télépilotés (c.-à-d. des drones) a été utilisée pour créer des modèles de surface du terrain, qui peuvent démontrer le volume des changements attribuables aux mouvements du sol ou à l’extraction des ressources.