Partenaires
Nous aimerions remercier nos partenaires qui ont rendu ce Sommet possible.
L’Open Geospatial Consortium est un collectif mondial qui s’est engagé à améliorer l’accès aux données géospatiales. Il établit des normes géospatiales gratuites et accessibles au public qui permettent l’utilisation de nouvelles technologies. Il gère également le programme d’innovation de l’OGC, un processus de recherche et de développement souple et collaboratif qui anticipe et résout les problèmes de données géospatiales auxquels se butent ses membres.
Le Conseil canadien de géomatique
Le Conseil canadien de géomatique (COCG) est un organisme gouvernemental fédéral-provincial-territorial coopératif qui fait progresser les activités géomatiques d’intérêt commun, facilite la collecte, l’interopérabilité et l’intégration des données entre les administrations, et donne accès aux meilleures données géographiques disponibles pour appuyer la prise de décision éclairée.
Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG)
L’Infrastructure canadienne de données géospatiales est un ensemble de données, d’applications, de politiques et de normes géospatiales accessibles au public qui a pour but d’aider les Canadiens à trouver, à utiliser et à partager des données géospatiales. L’ICDG est un « système de systèmes » diffusé caractérisé par un haut niveau d’interopérabilité. GéoConnexions est un programme national dont le mandat et la responsabilité consistent à gérer l’ICDG à l’aide de technologies et de politiques opérationnelles normalisées de partage et d’intégration de données. La Plateforme géospatiale fédérale est le point nodal fédéral de l’ICDG.
Plateforme géospatiale fédérale
La Plateforme géospatiale fédérale (PGF) est un environnement collaboratif en ligne qui offre l’accès facile à un ensemble de données, de services et d’applications géospatiales faisant autorité au Canada que l’on peut visionner et analyser pour éclairer et améliorer les processus décisionnels. La PGF joue un rôle clé en rassemblant des données économiques, sociales et environnementales sur un vaste éventail de sujets complexes comme la mise en valeur des ressources, la gestion de l’environnement et la sûreté et la sécurité, pour n’en citer que quelques-uns. La PGF offre actuellement deux interfaces qui donnent accès aux données géospatiales ouvertes fédérales et provinciales :
-
un site interne du gouvernement du Canada qui se trouve à l’adresse gcgeo.gc.ca (employés fédéraux);
-
un site public, Cartes ouvertes, sur le portail du Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus sur les produits et services de la PGF, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la PGF.
Pour accéder aux informations sur les prochains webinaires, cliquez sur le lien suivant :
https://www.ogc.org/projects/initiatives/modernizingsdi.
Comité organisateur de l’événement
La tenue de cet événement n’aurait pas été possible sans la collaboration et le soutien d’experts de partout au Canada. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest souhaite remercier et reconnaître ceux qui ont contribué à la planification du 5e sommet pancanadien sur l’infrastructure de données spatiales (IDS), notamment :
Jean-Samuel Proulx Bourque Ressources naturelles Canada
Cindy Michell Ressources naturelles Canada
Cameron Wilson Ressources naturelles Canada
Ryan Ahola Ressources naturelles Canada
Graham Wilkes Ressources naturelles Canada
Simon Riopel Ressources naturelles Canada
Peter Hearns Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Maxime Bélanger Gouvernement du Québec
Trevor Taylor Open Geospatial Consortium
Evangelos Kirizopoulos Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Mélanie Desjardins Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest